Rechercher
  • Gabthinker

Les limites de l'ouverture d'esprit

Mis à jour : avr. 17


Tu entendras souvent des gens te dire d’être « plus ouvert d’esprit ». Je me demande cependant s’ils mesurent la profondeur de ces mots. Que signifie être ouvert d’esprit ? Est-ce un label que l’on doit présenter à chaque fois pour être accepté en société ?


Comme le dis si bien LlyodReborn :


Etre ouvert d’esprit ne signifie pas accepter tout et n’importe quoi.

Avoir un esprit ouvert veut dire que tu ne rejettes pas automatiquement toutes les idées contraires aux tiennes. Lorsque tu analyses une opinion, tu dois prendre en compte toutes les preuves pertinentes et tous les arguments utilisés, de façon juste et impartiale. Puis tu décides si tu l'accepte provisoirement ou la rejette totalement.


Pourquoi provisoirement ? Tout simplement parce qu’aucune idée n’est définitive, il faut toujours garder à l’esprit que d’autres arguments peuvent te faire changer d’opinion sur le sujet.


Être ouvert signifie que tu appliques cette logique à tous les arguments que tu rencontres. C’est un processus d’analyse équitable fondé sur des arguments logiques, et conduisant à des conclusions provisoires, susceptibles d’être révisées.


Il n’est pas interdit de croire en quelque chose, mais la foi est personnelle. À partir du moment où tu en fais une affaire publique, tu ouvres la porte aux analyses des sceptiques en quête de vérité.


Tout en gardant un esprit ouvert à de nouvelles idées, il serait avantageux de baser notre analyse sur des connaissances factuelles.


Il faut garder l’esprit ouvert, mais pas au point de laisser tomber son cerveau.
9 vues

© 2016 - 2020 Gabthinker