Rechercher
  • Gabthinker

Le gouvernement ne va pas te sauver



La crise causée par le Covid-19 a permi de mettre en avant les limites du système. La plupart des gouvernement du monde n'ont pas su réagir rapidement face à ce virus. Beaucoup utiliseront l'argument de masse en se cachant derrière le fait que d'autres pays ont agi de la même façon. Mais des exemples existent aussi de pays ayant réagi dès la découverte des premiers signes d'épidémie en Janvier.


Chacun de nous connait les conditions sanitaires de son pays, on sait si on a des chances de survivre ou pas si on contracte le virus. Même dans des pays avancés comme la France, le test et l'admission à l'hôpital n'est pas systématique. De nombreux témoignages rapportent que les hôpitaux ne prennent que des patients en état "grave", et pour les autres, c'est doliprane et quarantaine en priant le Seigneur que ton état ne s'aggrave pas. Face à cette situation, et donc à l'incapacité de beaucoup d'Etats de nous prendre en charge, quelles solutions s'offrent à nous ?


Ma seule proposition est la prévention. Cela peut paraître évident mais beaucoup ne mesurent pas encore l'étendue du désastre qui se prépare. Se dire que l'on sera admis à l'hôpital si on contracte le virus revient à laisser son sort à l'Etat. Faire confiance à l'Etat n'exclue pas que l'on se protège soi-même. De plus, il n'est pas dit qu'au terme d'une admission l'on puisse survivre. C'est pourquoi il faut absolument tout faire pour ne pas se faire contaminer, porter obligatoirement un masque et des gants avant de sortir et respecter strictement les autres mesures barrières.


En ce sens, j'ai créé un site dans lequel je regroupe plusieurs tutos pour faire un masque et se protéger. Un masque n'est pas une garantie totale mais il permet de réduire les chances de contamination. Ils doivent être automatiquement enlevés arrivé chez soi ou après 3-4 heures d'utilisation et être jetés ou désinfectés.


D'autre initiatives citoyennes peuvent être prises comme la confection de masques pour des associations ou travailleurs dits essentiels, la préparation de repas pour les plus nécessiteux ou même à livrer à des hôpitaux, la livraison de courses, et j'en passe. On peut tous contribuer à notre façon car ce problème nous touche tous. Prenons soins de nous.

© 2016 - 2020 Gabthinker