Rechercher
  • Gabthinker

Irrationalité etcetera

Mis à jour : avr. 18



L’être humain est socialement programmé à rechercher les idées et valeurs qui confirment ses croyances. Nous avons ainsi développé une tendance à sélectionner tous les éléments qui vont dans le sens de nos pensées et à ignorer tout le reste. Les théories conspirationnistes trouvent leur origine dans ce système de pensée.​


Il est important premièrement de connaître les lois de probabilité. Aussi infaillible qu’elle soit, si la probabilité – qu’un phénomène X arrive face à un quelconque évènement Y – est plausible, ledit phénomène doit être pris en compte dans la règle générale.


Un exemple probant est les guérisons miraculeuses que certains proclament accomplir. La probabilité qu’une personne guérisse après avoir rencontré un guérisseur, quoique proche de zéro n’est pas nulle. Ce que certains appellent miracle peut être aussi scientifiquement appelé « effet placebo ».


Il a été prouvé que lorsqu’un patient croît qu’un comprimé peut soigner sa maladie, il montre des signes de guérison si il consomme ce comprimé – même si ce dernier n’est pas supposé le soigner. Et cela ne fonctionne bien évidemment pas chez tout le monde.


Un second élément à prendre en compte est le caractère empirique d’un phénomène. Il ne faut pas utiliser cette loi probabilistique pour justifier des croyances irrationnelles ou des théories du complot qui n’ont aucune base scientifique.


Dans le folklore de toutes les cultures du monde, il y a des histoires d’esprits, de démons, de dieux et autres phénomènes paranormaux. Tous des fruits de l’imagination débordante des hommes.


Des populations dans un village de Colombie affirment avoir vu la vierge Marie dans le ciel. Certaines d’un pays d’Asie de l’Est croient en la réincarnation, ou d’autres encore au Sud du Sahara, à des esprits détenant des pouvoirs magiques. Même si il faut reconnaître à ses histoires leur attrait culturel, elles ne se basent sur aucune théorie scientifique capable de les prouver.


De même, les fans de théorie du complot ont tendance à rechercher des anomalies dans tout ce qui leur tombe sous les yeux. Ils s’amusent à faire et refaire les évènements historiques pour qu’ils rentrent dans leur agenda.


​Cela peut sembler inoffensif au premier abord mais ces théories ont déjà causé plusieurs cas de paranoïa. Le plus intriguant avec ces théories est qu’elles ont toujours un aspect sinistre, elles jouent sur la peur et les émotions.


Notre maturité intellectuelle et notre scepticisme nous demande de n’accepter que ce qui peut être prouvé scientifiquement. Ce qui ne l’est pas est sujet au consensus et à l’appréciation de tout un chacun en utilisant toujours les méthodes d’analyses empiriques.

© 2016 - 2020 Gabthinker