Rechercher
  • Gabthinker

ID: Invaded

Mis à jour : avr. 26


À chaque nouvelle saison, on retrouve cet anime qui va être complètement ignoré par la communauté otaku parce qu'il n'est pas assez "shonenesque". Beaucoup préfèrent suivre quelque chose qu'ils connaissent déjà ou qui est populaire, je prends une approche différente. Je regarde et je me fais une idée après.


J'ai directement cliqué avec le contenu dès la première scène du premier épisode. C'était tellement intriguant, sans explication l'action débute immédiatement et tu suis un personnage que tu ne connais pas et découvre le monde en même temps que lui. C'est assez déroutant parce que rien n'est expliqué mais je suis un grand fan de mystère, donc j'ai trouvé le concept intéressant.


Histoire


C'est vraiment déroutant, je ne vais pas mentir. J'ai dû attendre le 4ème épisode pour comprendre le travail de l'agence, du détective et des différentes technologies qu'ils utilisent. Ce qui m'a poussé à continuer à regarder, c'est la curiosité. Tu veux en savoir plus, tu veux comprendre ce qui pousse ces personnes apparemment normales à devenir tueurs en série, tu veux comprendre ce qui se passe dans leur tête et la machine te permet de le faire. Imagine avoir le pouvoir de fouiller dans l'esprit des autres, imagine maintenant que tu puisse le faire avec l'esprit d'un tueur en série. C'est fascinant, aussi effrayant que cela puisse paraître.


*Spoiler*


Le mizuhane est cette machine qui permet à son utilisateur d'accéder aux pensées d'une personne spécifique. Chaque personne émet des particules émotives. Lorsque ces émotions sont négatives au point d'avoir des envies de meurtres, elles sont détectées via un appareil spécial. Les enquêteurs utilisent ensuites les données recueillies pour pouvoir accéder aux pensées des criminels. L'avantage d'un tel processus est que les criminels ne sont pas au courant. L'inconvénient est que la machine n'accepte que les personnes qui ont déjà tué quelqu'un volontairement en prenant un certain plaisir. Une machine de psychopathes quoi.


À l'intérieur de la machine se trouve un monde propre au propriétaire des pensées donc impossible de prédir ce qui s'y passe. La personne qui se connecte n'a aucun souvenir de qui elle est, elle se lève, se rappelle d'un nom attribué et voit le corps d'une jeune fille. À chaque scénario le corps de la jeune fille est différent représentant la façon dont elle a été tuée et c'est au détective de résoudre le mystère. La jeune fille est une métaphore pour représenter les victimes des tueurs en série.


Encore plus fascinant est quand on découvre l'identité réelle de la jeune fille et les pouvoirs qu'elle détient. Elle aurait semble-t-il été le fruit d'une expérience de John Walker, le faiseur de tueurs en série qui se trouve être le directeur du laboratoire. Et l'intérieur du Mizuhane a des similitudes avec l'intérieur du monde des rêves de la jeune fille, bref c'est plein de rebondissements et j'adore.


On ne se pose presque jamais la question de savoir pourquoi l'on fait les choses de la façon dont on les fait. Quels éléments, quelles forces extérieures influent notre façon de voir le monde et d'interagir avec les autres ? L'intérieur de l'esprit (en terme de pensée) humain est aussi fascinant que fragile. Il peut s'y développer tous types d'idées et de pensées, des plus innocentes aux plus cruelles. Et qui sait comment l'on réagira face à une situation difficile ou incompréhensible ? Quel degré de contrôle a-t-on sur nos pensées et quel degré d'influence peut-on tolérer ? Autant de questions que l'anime va, avec brio, tenter de déchiffrer.


Personnage


Ils ont vraiment bien développé les personnages principaux, surtout celui du détective. Quand tu découvres la raison pour laquelle il a sombré tu arrives à compatir. Difficile de ne pas avoir de l'empathie pour lui face à ses souffrances. Lui, la jeune détective et l'autre tueur en série forment une très bonne équipe.


Il va devenir tueur en série lui-même mais il n'aura vraiment tué directement qu'une seule personne. On découvre au fil de l'histoire que sa fille a été assassinée et c'est pour se venger qu'il a tué son agresseur. Il sera enfermé dans une prison laboratoire dans laquelle il va servir de cobaye pour le Mizuhane.


Il devient tueur en série car il va inciter ces victimes à se suicider. Il a le moyen, rien qu'à travers les mots de pousser quelqu'un à s'ôter la vie. Et à chaque fois qu'il fera une nouvelle victime, il prendra la peine de faire une analyse psychologique profonde. C'est vraiment ce qui rend le personnage intéressant. En plus, le voice actor reproduit parfaitement les différentes émotions et intonations du personnage.


Les autres ne sont là que pour combler le vide. Mais ça ne dérange pas vu qu'ils ont de bons dialogues. Le plus fascinant c'est quand ils tombent sur un problème et qu'ils réfléchissent ensemble en donnant des théories au hasard.


Art


Ce n'est pas l'anime le plus clean que j'ai vu mais mes exigences en terme d'art sont très basses. Par contre ils ont des yeux effrayants.


Son


Episode 4 man, épisode 4. La bande son est parfaite pour moi. J'aime autant l'opening que l'ending.


Score : 7/10

Catégorie : Anime

Nbe d'épisodes : 13

Studio : NAZ

Artiste : Maijou Outarou & Kodama Yuuki

Saison : Hiver 2020

8 vues

© 2016 - 2020 Gabthinker