Rechercher
  • Gabthinker

Hinomaruzumou

Mis à jour : avr. 26


Malgré toutes ses années passées à lire des manga et regarder des anime, je suis toujours étonné par le niveau de créativité des auteurs japonais et leur capacité à prendre un concept en apparence anodin et le rendre intéressant. Je ne suis pas fan d'anime de sport en général, à quelques exceptions près, donc j'ai un peu appréhendé Hinomaruzumou avant de le débuter.


Hinomaru est un jeune homme passioné de sumo et qui le pratique depuis tout petit. Malheureusement pour lui, les règles de la fédération de sumo limitent l'entrée aux compétitions professionnelles aux sumos d'une certaine taille. Lui étant largement en deça du minimum requis, il va tenter de se changer son destin en tentant de devenir le Yokozuna (titre de champion de sumo) catégorie lycée.


Dès le départ il a déjà un gros problème à surmonter mais ça ne va pas s'arrêter là. Le lycée dans lequel il va aller n'aura pas de club officiel de sumo. Il va donc devoir se battre, littéralement, pour qu'il soit instauré. Pour pouvoir participer aux compétitions il lui faut une équipe, lui incombe donc la tâche de trouver des coéquipiers pour l'accompagner.

Ce qui rend cette histoire particulière mais aussi intéressante c'est le setting. Hinomaru est la copie parfaite du cliché de l'underdog. Il est petit de taille, ses coéquipiers ne sont pas professionnels et ils doivent s'entraîner sans le matos des grands clubs. On s'attache ainsi assez facilement aux personnages et chacun d'eux va passer par une phase de transformation qui nous permet de compatir encore plus.


D'un point de vue de story-telling c'est bien fait. L'anime joue son rôle et la tension est palpable à certains épisodes. Ce n'est par contre pas un anime que je pourrais recommander comme un must see. Il n'est pas spécialement nouveau dans sa façon de présenter l'histoire. Malgré les quelques moments d'incertitude où tu te demandes ce qui va se passer, le scénario final est assez prédictible au bout de 4-5 épisodes.


Ce qui a été vraiment bien fait par contre ce sont les stratégies de combat. Chaque combat te donne envie d'en savoir plus parce que chacun des personnages tente d'user de différentes techniques pour gagner. On découvre comment les art martiaux, la littérature ou des situations de la vie de tous les jours peuvent être utilisés dans le sumo. L'animation est fluide et les combats sont beaux à regarder. Il y a beaucoup de frottements, de sueur, de muscles qui se contractent, de...

Hinomaruzumou reste une belle histoire d'amitié. Une histoire de 6 jeunes hommes, clairement désavantagés, qui ont bravé tous les obstacles sur leur chemin grâce à l'entraide et le partage.


Score : 6/10

Catégorie : Anime

Nbe d'épisodes : 24

Studio : Gonzo

Artiste : Kawada

Saison : Automne 2018

7 vues

© 2016 - 2020 Gabthinker