Rechercher
  • Gabthinker

Dr. Stone

Mis à jour : avr. 26



J'ai découvert ce manga l'été dernier et suis immédiatement devenu fan. C'est l'un des rares manga qui fait dans le world building en se basant sur des faits concrets et scientifiques. Ma revue sera cependant celle de l'anime uniquement.


Tu te réveilles un jour et tu découvres que tu as dormi pendant des milliers d'années, quelle est la première chose que tu fais ? Paniquer bien évidemment mais c'est sans compter sur l'ingéniosité de Senkuu. Lui il va créer son kit de survie avec des feuilles, des morceaux de bois et son atout principal, sa mémoire.


*SPOILER*


Personnages


Je ne vais pas les singulariser parce-que chacun d'eux joue un rôle bien distinct et en faire une analyse profonde n'est pas nécessaire pour le moment. De Senkuu à Taiju en passant par Kohaku et Tsukasa, tous ont des traits de caractères riches et variés. On s'attache facilement aux héros parce-qu'on voit les choses de leur perspective et on arrive à comprendre leur ressenti.

Histoire


Avant de plonger même dans le thème principal je dois mentionner que l'humour est largement au-dessus de la moyenne. Et c'est assez organique parce-que ça découle plus de l'action des personnages que de ce qu'ils disent, sauf bien sûr dans le cadre des interactions Senkuu-Taiju ou Kohaku-Chrome.


Comme mentionné plus haut, je trouve le concept de worldbuilding fascinant. C'est pourquoi d'ailleurs le genre Isekai est mon favori. Le personnage se retrouve plongé dans un monde complètement différent de celui dans lequel il a grandi et doit faire face à des difficultés nouvelles. Tout dépendra alors de sa capacité d'adaptation mais aussi des connaissances qu'il a obtenues dans le monde précédent. Ici il s'agit du même monde mais des milliers d'années plus tard, sauf que celui-ci a régressé à l'âge de pierre. Senkuu entreprend donc de refaire l'histoire de la civilisation humaine de l'âge de pierre aux temps modernes, le tout en accéléré. 


Ce n'est pas nécessairement à 100% réaliste mais l'anime tente de suivre des méthodes applicables dans la vie réelle. C'est ainsi qu'on va suivre l'aventure de ce scientifique fou dans sa mission de résurrection de l'humanité.

J'ai aussi beaucoup apprécié la philosophie de l'antagoniste, Tsukasa. Si soudainement tout le monde se retrouve dans un coma profond et tu es le premier à te réveiller et tu détiens la formule pour réveiller les autres, qu'est-ce que tu fais ? Est-ce que tu vas réveiller tout le monde afin de reprendre la marche du monde ou est-ce que tu seras plus sélectif ? Le choix de Tsukasa de ne réveiller que les jeunes a du sens. Il ne veut pas que les mêmes politiciens corrompus, criminels, etc ne reviennent s'approprier les richesses du monde. Il veut créer son monde utopique où il règne seul en tant que roi mais où tout le monde dispose d'assez de ressources pour survivre. Il prône une consommation écologique en respectant la nature et le cycle de la vie.


On peut s'imaginer qu'avec le temps, plusieurs petites nations se construiront et l'humanité renaîtra de nouveau. Le problème est qu'il n'y a aucune garantie que les mêmes causes ne donneront pas les mêmes effets. La nature de l'Homme fera en sorte que les guerres et les conflits soient inévitables. Il faudra alors régner sur son peuple en parfait dictateur ou instaurer la démocratie et avec elle tous ses inconvénients. Mais je dois avouer que l'idée de pouvoir créér son petit pays m'a traversé l'esprit. Reprendre le monde à zéro et effacer toutes les misères, toutes les injustices, toutes les inégalités.

Senkuu lui veut restaurer l'humanité à son état précédent, tout ce qui l'intéresse c'est la science. Le seul moyen pour la science et la créativité humaine de continuer est de ramener tout le monde, avec leurs qualités comme avec leurs défauts car c'est ce qui fait de nous des êtres humains. Il est partisan d'un monde libre dirigé par la science et l'ingéniosité humaine. La science et la curiosité guident sa vie. Il a toujours voulu aller dans l'espace, il est attiré par la grandeur de l'univers, les mystères qu'il cache et veut toujours aller plus loin.


L'épisode 22 représente bien la philosophie de Senkuu. Il s'est rendu avec Magma et Chrome dans une grotte pour chercher des pierres. Magma va trébucher et se retrouvé suspendu dans le vide retenu par Senkuu. Il va ensuite se mettre à l'insulter, à dénigrer la science et verser toute sa frustation sur lui et tous les deux vont tomber dans un trou. Ils vont réussir à s'en sortir en travaillant tous les 3 ensembles ce qui permettra de changer l'ipinion de Magma. Senkuu aurait pu le laisser tomber et utliser la thèse de l'accident mais selon sa vision du monde, tout le monde est utile. Il est assez réaliste parce-qu'il sait que la nature humaine le rend instable. Il faut donc relever les points positifs tout en acceptant le mauvais côté de tous.

Tout le monde peut être utile à la société. Que tu sois directeur ou employé, chacun contribue à sa manière.

La question de l'origine exacte de ce phénomène me taraude l'esprit. Est-ce un phénomène naturel ? Une arme biologique ? Une attaque extraterrestre ? Mais je sens qu'on se rapproche de plus en plus de la vérité.


Je plains ceux qui ont découvert l'anime en premier, dans l'opening ils spoilent déjà qu'ils ne sont pas seuls au monde alors que dans le manga il faut attendre plusieurs chapitres pour le découvrir. La tension que tu ressens est plus intense parce-que tu commences à te faire plein de scénarios sur le monde. C'est vraiment l'un des avantages que le manga en général a, ça te donne la possibilité d'imaginer différents futurs possibles et tu as hâte de lire la suite pour confirmer ou infirmer tes prédictions.


J'ai une question qui me taraude l'esprit, d'où sort le petit chien qui se balade avec Suika ? Il n'est mentionné nulle part dans l'origine du monde la présence d'un chien, encore moins deux de sexes opposés. S'agit-t-il d'un simple easter egg de l'artiste ?


L'opening 1 va vraiment bien avec le thème de l'anime, je kiffe !


Score : 8/10

Catégorie : Anime

Nbe d'épisodes : 24

Studio : TMS Entertainment

Artistes : Inagaki Riichiro & Boichi

Saison : Été 2019

16 vues

© 2016 - 2020 Gabthinker