Rechercher
  • Gabthinker

Boku no Hero Academia : saison 4, entracte 1

Mis à jour : avr. 26


Si je devais résumer la première entracte de la saison 4 de Boku No Hero Academia en un seul mot ce serait : ennuyeux.


Je fais partie de ceux qui n'ont pas trop été fans de la première saison mais qui, à partir de la deuxième, ont commencé à apprécier. Pour moi la 3e saison était la meilleure car celle avec le plus d'émotions. Je me suis donc lancé dans cette saison tout excité à l'idée de voir ce qui allait se faire et ce fut une déception totale. J'étais assez satisfait de la façon dont ils ont cloturé l'arc Midoriya - All Might car c'est au bout de 3 saisons qu'il prend officiellement la relève. Du moins c'est ce que je pensais. Petite précision sur mes revues, je me base uniquement sur le matériel que j'ai vu donc pas de comparaison avec le manga ou autre.


*SPOILER*


Personnages


Midoriya est le personnage principal, il est censé prendre la relève d'All Might et devenir le nouveau symbole de la justice, on nous l'a rabâché pendant 3 saisons entières. Comment se fait-il qu'à la 4e saison, il se torture encore à savoir qui il est en tant que héros et ce qu'il doit faire ? Quelle est la valeur ajoutée de Midoriya dans l'histoire au final ? Je me pose sérieusement la question. C'est la même chose depuis la saison 1. Et puis j'ai toujours trouvé sa relation avec All Might assez toxique, mais c'est un sujet pour une prochaine fois. À quoi sert Midoriya s'il passe juste son temps à pleurnicher et à se demander ce qu'il doit faire ? N'y a-t-il pas d'évolution du personnage ? Je pouvais trouver son attitude naive et émotive intéressante au début parce-que ça avait de l'impact mais là ça devient n'importe quoi.


Prenons par exemple sa décision de se battre contre Muscular à la saison 3, ça représentait clairement sa vision d'un héros. Quelqu'un qui, même s'il n'est pas sûr de gagner reste concentré sur sa mission et n'abandonne jamais personne. C'est l'histoire du héros à laquelle on s'identifie tous, c'est le héros qu'on rêve tous de devenir. Cependant, dans cette saison le cadre est différent, il est censé avoir grandi et pris en maturité mais il agit et réfléchit toujous comme le jeune Midoriya de la saison 1.


J'espère qu'à la fin de cette saison il deviendra un vrai héros et saura prendre les décisions par lui-même. Autre point qui m'a sérieusement ennuyé, l'utilisation de son pouvoir. Même s'il s'agit d'un pouvoir du type renforcement, le voir juste faire des smash à gauche à droite réduit l'intensité de ses attaques. Et concernant son combat contre Overhaul, il était intense certes mais le voir partir d'un smash normal à un Gomu Gomu No Gatling Gun sans transition m'a laissé un goût amère. Là encore son combat contre Muscular avait beaucoup plus de saveur parce-que le désaroi était à son paroxysme. Il ne lui restait plus d'autres options que de se surpasser. On est d'accord qu'il a volé la vedette à Mirio et que ce dernier méritait plus d'obtenir le One for all n'est-ce pas ? Là encore une discussion houleuse pour une prochaine fois.


C'est drôle de voir comment on nous présente de nouveaux personnages sans même compléter l'arc des personnages précédents. Tout le monde est toujours le même personnage ennuyeux et maladroit qu'il était dans la saison 1. À part la fille grenouille et le mec pervers, je les aime bien. Le pire avec ces nouveaux personnages, c'est que quelqu'un au studio de prod. a pensé qu'il serait intelligent de mettre en plein milieu d'une scène de bagarre un p&à#$ de flashback. Pourquoi ? A-ton besoin de savoir comment chacun d'entre eux a été (mal)traité quand il était enfant pour les comprendre ? Est-ce nécessaire de connaître l'histoire de quelqu'un qui va avoir 10 min grand max de temps d'écran et qui va ensuite disparaître à jamais ? Qui sont ces gens et pourquoi serais-je intéressé ? Je veux en savoir plus sur Uraraka, Kacchan, la meuf grenouille, Todoroki et autres.


Les seuls personnages intéressants cette saison sont les méchants. J'ai même pensé au début qu'ils seraient le focus de l'histoire au vu des prémiers épisodes. Je pensais qu'on verrait comment ils opèrent, qu'on comprendrait mieux leurs convictions. Mais ce fût un leurre total. C'est juste quelqu'un fait X chose. X chose est mauvais. Seuls les méchants font de mauvaises choses. Donc ce quelqu'un est un méchant. Aucune nuance, tout est soit noir soit blanc, soit héros, soit vilain et c'est bien dommage. C'était l'occasion de montrer que les héros et les vilains ne sont que deux parties d'une même pièce et qu'une certaine coexistance était possible ou du moins essayer de comprendre ce que ressent l'autre. En voulant rendre un méchant méchant juste pour le plaisir de l'être, on lui enlève toute substance.


Histoire


Qui a écrit ce scénario ? Quel était leur objectif ? Avec un monde aussi riche que celui de MHA, avec autant de pouvoirs et de possibilités, pourquoi ont-ils choisi de suivre cette voie ? Douze épisodes et rien de spécial ne s'est produit. Je ne plaisante pas, ils passent la plupart des épisodes à parler. Il y a un épisode de combat où ils ont sérieusement passé 80% du temps à expliquer les pouvoirs et à raconter des histoires.


C'était comme ça :


- Tu vois ce héros au tee-shirt jaune ? Son pouvoir est ceci et cela et il peut aussi faire cette autre chose.


- Quoi ? Tu veux dire qu'il peut faire ceci et cela et cette autre chose aussi ?


- Oui, mais seulement quand telle ou telle condition est remplie.


- Tu veux dire que telle ou telle condition est remplie en ce moment ?


*mouvement de la caméra vers le héros au tee-shirt jaune*


- "Maintenant je vais utiliser le pouvoir de ceci et de cela et de cette autre chose pour le vaincre. Heureusement pour moi, les conditions pour ceci et cela sont réunies pour que je puisse maintenant libérer toute ma puissance"


*flashback de 5 min*


- "Prends ça !"


*Montre 10 secondes de combat*


Épisode fini.


Bon avec ce genre de scénario, comment apprécier cette saison ?


Même le grand plan des vilains qui a été teasé au début de la saison semble sortir de l'esprit d'un enfant. Il se trouve qu'ils ont trouvé quelque chose qui fait cette autre chose qui empêche le héros de gagner. Mais grâce au pouvoir de l'amitié, le héros va gagner. Je sais que c'est un shounen mais bon sang... Je préfère ne rien mentionner par rapport au mini arc de Mirio parce que je ne vois pas l'intérêt de l'avoir ajouté dans cette saison. C'est la partie que j'ai apprécié le plus de cette saison mais c'est aussi celle qui m'a parue la plus incompréhensible dans le contexte général. On part de Midoriya et ses amis à Nouveaux personnages et Midoriya. Je suis sincèrement confus et me demande où l'anime va aller.


J'aurai été moins dur si c'était un truc récurrent comme One Piece, Naruto et autres donc ils peuvent se permettre de prendre leur temps et présenter chaque personnage et son histoire. Mais là non seulement ils laissent des éléments important de l'histoire mais en plus ils se focalisent sur autre chose. J'hésite à aller lire le manga parce-que si ça suit le même scénario que l'anime je risque d'être déçu.


Update : Et je peux savoir pourquoi l'un des plus grands criminels de la planète n'est escorté qu'avec une seule voiture de policier ? Et pourquoi avoir laissé le truc sur lui ? Ils sont même sérieux là ? Je pense pas que je vais suivre la seconde partie à cette allure.


Un bon point, l'opening est cool.


Score : 4/10

Catégorie : Anime

Nbe d'épisodes : 25 (abandonné à l'épisode 15)

Studio : Bones

Artiste : Horikoshi Kouhei

Saison : Automne 2019

28 vues

© 2016 - 2020 Gabthinker