Rechercher
  • Gabthinker

Ano Hi Mita Hana no Namae wo Bokutachi wa Mada Shiranai

Mis à jour : avr. 26


Comment faire face à un évènement traumatisant du passé qui refait soudainement surface ? C'est ce que va nous montrer ces 5 adolescents lié par la tragédie.


Il y a 6 personnages au total mais l'histoire est centrée sur la relation entre 2 personnages principalement et leur interaction avec les autres. C'est une histoire triste et tragique, du début à la fin.


*SPOILER*


Après avoir perdu leur amie d'enfance, les 5 protagonistes qui étaient meilleurs amis ce sont éparpillés chacun de son côté. Un jour, Menma l'amie d'enfance apparaît sous forme de fantôme devant Jinta et c'est le début de l'aventure. Elle passe son temps à lui dire qu'elle veut que son voeu soit réalisé sinon elle n'arrivera pas à partir en paix. Le problème c'est qu'elle a oublié son voeu. Elle va alors convaincre Jinta de recontacter les autres pour l'aider dans cette mission.


Opération difficile car aucun d'eux ne croit à son histoire et, de plus, ils ont encore le trauma de la mort de Menma en tête. Il va y avoir beaucoup de cris, de pleurs et d'émotions car chacun d'eux va être obligé de revivre ce trauma refoulé. À force d'insistance et de tenacité, il réussira à les convaincre un par un de l'aider à trouver et réaliser le voeu de Menma.


Cet anime est une belle aventure humaine. Il traite des liens sociaux, de leur importance mais aussi de l'effet qu'un évènement peut avoir sur la psychologie de quelqu'un des années plus tard. Combien parmi nous vivent avec des traumas d'enfance, des peines secrètes ? Combien, consciemment ou inconsciemment refusent d'y faire face ? Quand à la colère et la douleur causée par ceux qui nous ont fait du tort, combien continuent de s'y attacher ? Le seul moyen de lâcher prise est d'affronter le problème directement. Laisser une partie de notre vie ou une personne nous affecter ne fait pas de nous des personnes fortes. Il vaut mieux être fragile et en paix avec soi-même que fort et plein de tourments.


L'amitié est aussi un des thèmes exploré. Des amis d'enfance qui, par les circonstances de la vie ont arrêté de se parler et n'ont plus rien en commun, réussiront à relier les liens perdus. Les choses ne seront plus les mêmes mais l'amitié reste et demeure intacte. Savoir qu'on a de problème avec absolument personne. Savoir qu'on a des gens sur qui compter en cas de soucis, qui veillent sur nous et sont prêts à faire des sacrifices pour nous. Valuez vos relations car elles sont précieuses.


L'idée principale véhiculée est de faire et dire les choses quand on a l'occasion parce-que plus on attend plus ça sera difficile. Le côté relationnel est compliqué. Tu as Jinta et Matsuyuki qui sont sur Menma, Anjou et Tsurumi sur Jinta. Et donc Matsuyuki qui est jaloux de Jinta et Anjou et Tsurumi jalouses de Menma. Une histoire d'adolescents typiques mais qui les marquera à vie. Une amitié qui pouvait sembler en surface être parfaite n'était en fait qu'un château de cartes. Aucun d'eux n'a pu/su exprimer ce qu'il/elle ressentait vraiment malgré leur proximité. Avec le temps chacun c'est dit que ça ne servait à rien et les différents sentiments refoulés se sont transformés en rancoeur, tristesse, ou simplement déni.


Anohana reste l'un de mes anime préférés. Je le revisite à chaque fois que j'ai besoin d'une bonne dose de tristesse.


Score : 9/10

Catégorie : Anime

Nbe d'épisodes :11

Studio : A-1 Pictures

Artiste : Izumi Mitsu

Saison : Printemps 2011

0 vue

© 2016 - 2020 Gabthinker