Rechercher
  • Gabthinker

5 conseils pour devenir un as de l’écriture

Mis à jour : avr. 18



Rédiger un article ou un essai de qualité n’est pas une sinécure. Il existe cependant une méthodologie simple mais efficace pour réussir à produire un contenu qui ravira vos lecteurs.


1. Pratique régulière


Cette méthode qui peut paraître évidente pour certains n’est pas toujours appliquée. La pratique est un atout essentiel, plus vous écrirez, plus vous apprenez de nouvelles choses. Cela vous permettra de (re)découvrir votre style d'écriture, visualiser vos erreurs et vous améliorer.


Vous n'avez pas besoin de publier tout ce que vous écrivez. Je vous propose un petit exercice pour améliorer votre écriture :


  • mettez une alarme dans votre smartphone pour qu'il sonne dans 15 minutes ;


  • commencez à écrire tout ce qui vous passe par la tête sans vous arrêter, en essayant tout de même de faire des phrases cohérentes et ce jusqu'à ce que l'alarme sonne.


Pendant ces 15 minutes ne perdez pas de temps à réfléchir ou à essayer de corriger les fautes d'orthographes, écrivez juste. Appréciez ce moment. Ensuite avec un surligneur revenez sur votre travail et marquez toutes les phrases qui vous semblent intéressantes. Ça y est ! Vous avez tout pour devenir un bon écrivain. Ou pas.


2. Lire constamment


Vous pouvez trouver l'idée de votre prochain article en lisant les pages d'un livre, d’un journal ou même d’une revue de mode. En lisant régulièrement, vous découvrirez de nouveaux mots pour enrichir votre vocabulaire. Être exposé à différents styles d'écritures peut aussi contribuer à améliorer le vôtre.


3. Écrire de façon claire et concise


Il est important de bien connaître votre audience mais surtout les formats d'écriture les mieux adaptés pour elle. Très souvent de petits paragraphes de 4-5 phrases captivent plus les lecteurs.


À moins qu’il ne s’agisse d’un article destiné à un genre de lecteur bien précis (publication scientifique), n'utilisez pas d’expressions trop complexes.


Dites les choses de façon simple et compréhensible pour tous. Vous devez dès les premiers paragraphes décliner l'objet exact de votre article, ce qui permettra au lecteur de ne pas se sentir confus.


Pourquoi écrivez-vous ? La réponse à cette question constituera votre contenu.


4. Soutenez vos arguments


Faites un point d'honneur à fournir le maximum d'exemples, de données, et d'informations permettant de justifier vos arguments aux lecteurs. Tout argument ne nécessite pas forcément un exemple mais ceux pouvant faire l'objet d'un débat doivent en avoir.


5. Soyez motivé


Il est important que vous restiez motivé quelles que soient les circonstances. Vos articles ne seront pas toujours appréciés, votre livre ne vous rapportera peut-être pas les résultats escomptés, mais n'abandonnez pas.


L'écriture demande patience, travail et dévouement. Écrivez parce-que vous aimez le faire. Si vous écrivez juste pour gagner de l'argent, vous abandonnerez lorsque vous n'en recevrez pas. Faites de l'écriture une passion.


Écrivez! Écrivez! Écrivez!


Connaissez-vous d'autres méthodes pour améliorer votre écriture qui n'ont pas été cité dans l'article ? N'hésitez pas à partager vos idées en commentaires.


​*Article originellement publié sur la plateforme de blogging de l'UNICEF : La Voix Des Jeunes*

6 vues

© 2016 - 2020 Gabthinker